Vigilance

Météo-France

Comment la Vigilance de Météo-France est-elle élaborée ?

03/02/2025

La Vigilance de Météo-France vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. La double carte du dispositif de Vigilance est mise à jour quotidiennement deux fois par jour, à 6 h et à 16 h et plus régulièrement si la situation l’exige. En amont de ces rendez-vous fixes et au cours de la journée, les prévisionnistes de Météo-France analysent en continu l’évolution de la situation météo, ses dangers potentiels et leurs impacts afin d’établir et d’ajuster le niveau de Vigilance par département.

À 6 h du matin, la carte de Vigilance pour la journée en cours et celle du lendemain (J+1) est publiée. Vert, jaune, orange et rouge : derrière l’une de ces quatre couleurs qui recouvre votre département sur la carte de Vigilance, se cache un travail d’équipe 7j/7, 24h/24. Pour préparer cette publication, les prévisionnistes de Météo-France sont mobilisés bien en amont de l’épisode météorologique dangereux. Damien Griffaut, directeur adjoint en charge de l’exploitation à Météo-France, détaille les étapes permettant d’élaborer l’information de Vigilance.
 

La Vigilance nécessite une analyse permanente de la situation météo

Plusieurs jours avant l’arrivée d’un épisode météo, les prévisionnistes étudient les données des modèles de prévision. Ces programmes informatiques qui simulent l’état de l’atmosphère produisent de nouvelles prévisions toutes les 6 h. Ce sont les modèles ARPEGE de Météo-France et le modèle IFS du Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT) qui produisent toutes les 6 heures, à eux deux, 85 scénarios de prévision jusqu’au moins J+4. Les prévisionnistes analysent ces résultats de modèle et déterminent un scénario privilégié de prévision.

J-2, 21 h : Le soir, l’équipe de la nuit chargée de la publication de la carte de Vigilance du lendemain matin à 6 h se réunit lors d’une conférence téléphonique : chefs prévisionnistes des centres régionaux de Météo-France, chef prévisionniste national et chef prévisionniste marine basés au Centre national de prévision à Toulouse. Ils passent en revue cette future carte région par région puis département par département.

Dans l’outil informatique développé pour la gestion de la Vigilance, les chefs prévisionnistes régionaux peuvent déjà préremplir la carte afin de disposer d’un support de travail sur lequel s’appuyer et indiquer la chronologie de chaque épisode.

Ils rédigent aussi des bulletins de suivi de la Vigilance qui seront envoyés à tous les partenaires de la gestion de crise et de la sécurité civile, et mis à disposition du grand public sur le site internet de la Vigilance. Avec sa vision d’ensemble sur tout le territoire hexagonal, le chef prévisionniste national harmonise les propositions de couleur des chefs prévisionnistes régionaux pour produire la carte nationale et rédige un bulletin national de Vigilance.

Un dispositif de Vigilance collaboratif et réactif

J-2, 21 h-6 h : Des ajustements se font en cours de nuit. Les chefs prévisionnistes sont présents H24, 7/7, 365 jours par an. Même à 2 h du matin, il y a toujours un prévisionniste en poste pour surveiller si les observations sont conformes aux prévisions et réajuster au besoin les couleurs de la Vigilance. En fin de nuit, les prévisions du modèle AROME de Météo-France, plus fin que le modèle ARPEGE, sont désormais disponibles jusque J+1 soir et permettent d’affiner les prévisions.

J-1, 6 h : La carte de J-1 est réactualisée et celle de J0 est publiée.

Lorsqu’une carte est diffusée, les acteurs de la gestion de crise sont aussitôt avertis : préfectures, centres opérationnels de zone (COZ) sous l’autorité du préfet de zone, et au niveau national, centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du ministère de l’intérieur. Systématiquement lors des Vigilances orange et rouge, et occasionnellement lors des Vigilances jaune, on leur explique la situation, on les accompagne dans la compréhension du danger météo à venir. Les chefs prévisionnistes régionaux et les chefs prévisionnistes nationaux interviennent également dans les réunions de gestion de crise mises en place par les autorités.

Notre travail ne s’arrête pas là, on regarde en permanence les observations, les sorties de modèles, s’ils sont en accord avec les observations et le scénario de prévision retenu. Progressivement, la carte de Vigilance évolue afin qu’elle reflète les dernières prévisions et observations par rapport au danger météo envisagé.

La Vigilance, une réévaluation continue adaptée à chaque département

J-1, 9 h : les prévisionnistes échangent à nouveau lors d’une conférence téléphonique sur les évolutions à venir. Le niveau de Vigilance activé et les départements concernés sont réévalués pour chaque phénomène.

Pour établir le niveau de Vigilance, nous disposons de critères d’aides à la décision pour chaque phénomène et pour chaque département : les prévisions, le degré de sensibilité d’un territoire au danger encouru, mais aussi d’autres éléments d’ordre conjoncturel.

Par exemple, des sols déjà saturés en eau avec une capacité d’absorption des pluies prévues plus limitée peuvent contribuer à rehausser le niveau de la Vigilance pluie-inondation. Si une tempête se présente alors que les arbres sont en feuilles, le danger sera plus important, et si les sols sont gorgés d’eau parce qu’il a beaucoup plu, ils seront déracinés plus facilement, etc.

Nous sommes attentifs aux remontées de terrain des acteurs de la gestion de crise du territoire, comme le nombre d’interventions des pompiers, pour s’assurer que la Vigilance est bien pertinente par rapport au niveau de danger météo. Les prévisionnistes tâchent de prendre en compte tous les impacts potentiels du phénomène météo par département pour définir les dangers et aboutir au choix de la couleur de la Vigilance.

J-1, 9 h-16 h : Les discussions se poursuivent en cours de journée et l’anticipation des dangers météo s’affine pour la publication de la carte de Vigilance de 16h. En amont ou lors d’une situation à enjeux orange ou rouge, les chefs prévisionnistes régionaux peuvent se réunir plus régulièrement et une nouvelle carte peut être publiée en dehors des horaires fixes de 6h et 16h.

J-1, 16 h-6h : Dans la nuit, les modèles disponibles intègrent les dernières observations et gagnent en qualité. Le scénario qui a été choisi est confirmé ou modulé.

J-0, 6 h : La double carte de Vigilance est publiée. Et le travail se poursuit.